Participation de Jessica à la Foire Internationale du Livre d’Haiti

L’écrivain JESSICA FIEVRE participera à la Foire Internationale du Livre d’Haïti (FILHA) qui se déroulera du 12 au 15 décembre 2013, au Palais Municipal de Delmas.

Selon les organisateurs:

Cette foire s’inscrit dans un triple objectif d’éducation, de divertissement et d’épanouissement intellectuel de l’être haïtien ; à fortiori la jeunesse, l’avenir de tout pays, pour un développement psycho-social et économique.
ThalassFrontCoverHi-Res

La culture est considérée, à juste titre, comme la plus grande richesse d’Haïti : d’abord, richesse humaine, compte tenu du potentiel de la créativité et de l’imagination des Haïtiens en général et, en particulier, de la jeunesse de la population du pays; richesse, ensuite, historique, patrimoniale et extrapatrimoniale. Dans cette optique, le Ministère de la Culture a conçu et assure la mise en œuvre de nombre de projets tout en réalisant, au fur et à mesure, des activités qui mettent en évidence la culture haïtienne et la richesse de ses principales composantes.

Le Ministère de la Culture et la Direction Nationale du Livre organiseront donc la première Foire internationale du Livre d’Haïti dans notre pays. Toutes les mises en place sont faites pour la pleine réussite de cet événement culturel auquel le célèbre écrivain Frankétienne est l’invité d’honneur. Haïti est lancée dans une aventure qui l’ouvre au monde. Magie de la richesse de la singulière culture haïtienne!

Dans cette foire internationale du livre, Haïti accueillera, parmi d’autres, des pays comme le Canada, la France, la République dominicaine, Cuba, l’Argentine, le Venezuela comme invité d’honneur. Il est misé sur une étroite collaboration avec des acteurs nationaux pour l’entier succès de cette manifestation. Il s’agit, en effet, d’éléments incontournables dans toute politique de livre et de lecture d’un Etat : les maisons d’édition, les distributeurs, etc.

Cette foire du livre, qui devra s’installer durablement dans la vie culturelle d’Haïti, s’avère une vitrine de promotion des valeurs intellectuelles d’Haïti. L’initiative participe de la stratégie du Ministère de la Culture de promouvoir le livre haïtien, de sensibiliser la jeunesse fourvoyée dans une utilisation outrancière et mauvaise des nouvelles technologies de la communication et de l’information au détriment de la lecture, d’augmenter le taux du lectorat haïtien, de favoriser des échanges entre auteurs haïtiens et étrangers.

JESSICA FIEVRE est l’un des écrivains de la diaspora choisis pour venir participer à cette première édition de cette grande foire. Détentrice d’une maitrise en création littéraire, professeur d’université en Floride, Jessica vit en dehors du pays depuis une dizaine d’années. Son oeuvre traduit l’essentiel du réel haïtien à travers un halo de mystère projeté sous le couvert d’un imaginaire exubérant et inavoué. Un superbe voyage de fiction, plein d’émotions et de frissons.

Jessica sera présente pour signer la réédition en deux volumes de six de ses romans, plus un texte sélectionné à l’occasion de la deuxième Edition du Prix Jacques Stephen Alexis de la Nouvelle. Ses deux derniers romans, Les fantasmes de Sophie et Sortilège Haïtien seront également disponibles, sans oublier l’anthologie “Ainsi parla la terre” de Women Writers of Haitian Descent (WWOHD) sortie en mai dernier à Livres en Folie.

Publicités