Jessica Fièvre: Connaissez-vous ce personnage?

Vague Du Futur | Publié le : 10 octobre 2011

Les jeune du Club de Darbonne, dans la plaine de Léogane, à 24 kms de Port-au-Prince, manifestent une envie débordante de lire. Le 28 octobre 2011,  malgré une forte pluie qui a transformée la localité de Darbonne en un vaste marécage, 17 jeunes du club ont bravé le mauvais temps pour venir assister à une rencontre, effectuée dans un espace du nouveau local de la Bibliothèque Rasin Lespwa encore en chantier. La réunion a démarré vers 3h30 pm, par une rubrique régulière du club : Connaissez-vous ce personnage?

Nerline, une jeune fille du club présente la romancière haïtienne Jessica Fièvre, née en 1981, jeune auteure à succès, au talent d’écriture précoce, aux 5 ouvrages déjà publiés.  Elle est souvent classée parmi les meilleures ventes de Livres en folie, la grande foire annuelle du livre à Port-au-Prince et dans les villes de province.

Nerline a fait le résumé d’un des romans, les Hommes en rouge, qui raconte l’histoire de Véronique, une femme tourmentée à tendance suicidaire, qui a su trouvé en elle la force et le courage nécessaire pour voler au secours de ses proches des griffes des loups-garous qui sèment la terreur dans sa communauté, et dont leur chef, l’Ange noir, se révèle être son amant qu’elle va démasquer à sa mort. C’est le roman de Jessica Fièvre que Nerline suggère à ses camarades du club de lire, à cause de sa richesse de mots et de l’histoire pleine de rebondissements.

A la question du coordonnateur qui lui demanda pourquoi le choix d’une telle auteure, elle répondit spontanément que Jessica Fièvre représente un modèle pour les jeunes car elle a réussi l’exploit d’écrire son premier roman à 13 ans, Le Feu de la vengeance, écrit en 1997, un âge où les adolescentes s’adonnent à des activités superficielles, précisa t-elle.

Publicités